À la croisée des mondes

À la croisée des mondes

Philip Pullman

Comment ne pas vous présentez l’histoire de Lyra Parle-d’Or ?

Lyra Belacqua est une petite fille de douze ans. Elle est orpheline et passe ses journées à jouer des tours aux érudit du Jordan Collège, en Oxford. Non, pas notre Oxford ! Bien sur celui si ce trouve également en Angleterre, mais dans un autre univers !

Dans le monde de Lyra, il en est bien des choses qui diffèrent du notre, la plus surprenante pour nous serait de constater que dans le monde de Lyra, chaque individu est lié par un lien unique à un Deamon. Les Deamons sont en quelques sorte, une part invisible de nous même. Dans l’univers de Lyra, cette part invisible de l’être est bien réel, indissociable de l’individu et apparait sous la forme d’un animal. Changeant de forme à leurs grès et suivant les espiègleries ou les caractères des individus, leurs formes deviennent définitives lors du passage à l’âge adulte, définissant en partie, l’âme d’un être.

Lyra est une fille vive d’esprit, suffisamment savante et attendrissante pour réaliser les quatre cent coup au nez et à la barbes des érudits du Jordan collège, n’ayant foi qu’en son espièglerie et Roger Parslow, qui, bien que plus prudent, l’accompagne dans sa vie de jeune universitaire.



L’histoire commence sur une énième curiosité de Lyra dont seul l’exploration permettra de la satisfaire. Le Jordan collège n’à aucun secret pour elle, excepté le Salon des érudits, interdit à quiconque excepté les maitres et leurs invités. Par une soirée calme, passant par le réfectoire dressé pour recevoir un hôte de marque, Lyra se faufile en douce dans le salon mais, prise par surprise par l’arrivé d’un érudit et son majordome n’à d’autre choix que de ce cacher et d’attendre…

Lyra apprend rapidement la venue de Lord Asriel, un grand explorateur revenant de voyage et détenant des informations capital, inquiétant par la même le grand maitre du Jordan Collège et dans le but de prémunir le danger que pourrait comporter ces informations, le grand maitre verse en l’absence du majordome un poison dans le vin destiné à Lord Asriel. Lyra incapable de laisser l’assassinat de son oncle se produire, reste caché jusqu’à sa venu.

Dans l’attente des autres participants, Lord Asriel entre seul au salon se prépare à savourer sa boisson quand Lyra intervient, sans plus de surprise par sa présence dans le salon, Lord Asriel brise sa carafe et attend patiemment ses hôtes pour commencer son exposé. Lyra toujours caché apprend alors des choses étonnantes sur le monde et la « poussière », une particule élémentaire sujet de recherche dans les plus haut sommets du Magisterium (l’église), cette particule est soupçonné d’être en lien avec le pécher originel.

Rapidement après ces évènements, Lyra reprend sa vie espiègle à travers Jordan Collège et oxford tout entier.
Dans la ville, des rumeurs vibrent que les enfourneurs enlèvent les enfants, mais personne ne sait pourquoi et dans un enchevêtrement d’évènements d’apparence étranger les uns aux autre, Roger Parslow disparait, enlevé par les enfourneurs.

Lyra, Incapable une fois de plus de resté stoïque prendra elle même les devants pour mener l’enquête sur la disparition de son ami. Il s’ouvre alors à elle un monde étonnant, remplit de secrets et de dangers. Cependant, par la force d’amitiés indéfectibles, la découverte d’autres mondes semblable et singulièrement différents, la force de son caractère et sa volonté sans égal, elle bravera les obstacles pour comprendre et retrouver son ami où qu’il se trouve…

La série est incroyable, poétique, surprenante.
C’est un roman à ne pas manquer pour la beauté de son univers constellé d’espoirs, pour ses paysages, pour les souvenirs qu’il imprègne dans l’âme ravissant notre imagination comme jamais. Accessible à tout âge avec des niveaux de compréhensions différents, le proposer aux enfants laissera de jolies mémoires en leurs esprits fertiles. L’adulte quand à lui, qui aime s’émerveiller trouvera ici une bouffé d’ailleurs, une pause bienvenue pour rêver d’autre contrés.

La série à fait l’objet d’un film : « À la croisée des mondes : La Boussole d’or » que je déconseille absolument. Si vous souhaitez apprécier le livre, sincèrement, abstenez vous de cette odieuse adaptation.

La série à fait l’objet d’une Série télévisé : « His Dark Materials : À la croisée des mondes » Très bien réaliser, mais comme tout le monde le sait, mieux vaut lire les ouvrages avant de voir les images…

A vous de voir… Vous risquez de passez à côté d’un voyage merveilleux …

À la croisée des mondes – Philip Pullman – L’intégrale : ISBN 978-2-07-061455-4


Bien à vous
Pierre Nicolas Mangas
Le poète aux mille fautes


Comments are closed.